Donnez du sens à vos ambitions : découvrez le nouveau programme Quæst

Mélanie Lussier
Directrice des communications externes et du développement durable chez RONA

En tête-à-tête avec Mélanie Lussier

12 avril 2023 - En tête à tête

En tête-à-tête avec Mélanie Lussier, directrice des communications externes et du développement durable chez RONA. Découvrez l’évolution d’une ambitieuse au grand cœur qui cherche plus que tout à révéler le potentiel des personnes qui l’entourent.

1- Qu’est-ce que ça signifie pour toi « être une leader en communication » de nos jours? 

C’est assez simple. Je crois que le pouvoir de la communication, c’est de prendre plaisir à avoir un impact dans la vie des gens et des organisations. Peu importe l’industrie, un communicateur, par définition, mobilise, engage et informe les gens, en plus de les conseiller et de les accompagner. À mon sens, ce qui est le plus valorisant, c’est faire briller des gens ou des marques, prendre position et générer des idées innovantes.

C’est aussi avoir la chance de contribuer au développement des leaders de demain, ceux qu’on a le bonheur d’accompagner et de faire grandir. J’ai un bon flair pour cibler le potentiel des gens et le maximiser, et ça me rend fière de constater que j’ai peut-être contribué à leur réussite.

2- Si tu devais décrire ton parcours professionnel en deux mots, lesquels choisirais-tu et pourquoi?

D’abord, je dirais évolutif. Depuis le début de ma carrière, tous les rôles que j’ai occupés m’ont toujours permis d’évoluer. C’est une série d’apprentissages qui a façonné la personne que je suis aujourd’hui.

J’ai travaillé au sein de belles et grandes entreprises, en communication interne et externe, et en responsabilité sociale. Toutes ces expériences ont fait de moi une leader avec une vision à 360° des communications. C’est une belle richesse, et comme j’ai touché à tout, ça me permet d’avoir une perspective plus large en matière de planification stratégique et d’accompagnement des équipes de haute direction. L’adaptabilité et l’agilité sont vraiment des qualités primordiales pour une leader en communication.

Je dirais ensuite bienveillance. D’abord, celle des leaders que j’ai croisés tout au long de ma carrière et qui ont forgé mon approche avec mes propres équipes, qui m’ont élevée et inspirée. Susciter l’engagement de ses équipes, c’est une nécessité de nos jours. Je décris mon leadership comme bienveillant, humain. Je suis capable de mettre de l’avant des changements positifs au sein des équipes et organisations. J’ajouterai que j’accorde une importance à l’éthique de travail et que je m’investis afin que tout le monde contribue, à la hauteur de ses capacités, tout en nommant les vraies choses, en toute transparence.

Pour apporter des changements positifs, la bienveillance, c’est la clé! Ça permet de garder le moral des troupes bien haut tout en gardant nos objectifs en tête.

3- Depuis que tu gères, qu’as-tu le plus appris sur toi-même?

Que chacune de mes actions a une répercussion sur les membres de mon équipe et sur les gens qui m’entourent. Mes décisions en tant que leader peuvent avoir un effet sur la carrière de mon monde, oui, mais aussi sur leur vie personnelle. À mon avis, il ne faut pas perdre ça de vue.

J’ai aussi appris que ce qui me caractérise, c’est ma capacité à aller au-devant des choses, d’être celle sur qui on peut compter. C’est une qualité que j’essaie très fort d’encourager chez ceux qui m’entourent aussi.  

4- La tête chercheuse célèbre ses 25 ans d’existence cette année et tu fais partie de son Raconte-moi ton expérience unique et dis-moi quelle influence nous avons eue sur ton parcours.

Dès ma première rencontre avec Annie Bissonnette et son équipe à La tête chercheuse, il y a environ six ans, ça a été un vrai coup de cœur professionnel… et personnel!

Grâce à La tête chercheuse, j’ai pu comprendre beaucoup de choses sur moi-même, dans le cadre de ma propre carrière (j’ai obtenu deux beaux rôles avec elle) ou même des postes que j’avais à pourvoir au sein de mes équipes. Honnêtement, j’ai toujours été super bien épaulée et accompagnée, avec enthousiasme, mais surtout avec honnêteté.

Travailler avec La tête chercheuse, c’est se faire charmer par son approche humaine. Vous avez un contact unique avec les candidats et les clients. Chaque membre de l’équipe est à l’écoute de nos besoins, et les échanges sont authentiques. Honnêtement, jamais on ne se sent comme un numéro ou comme quelqu’un à qui on voudrait seulement faire parvenir des CV. Vous cernez nos besoins rapidement, et la relation avec vos équipes est facile et agréable jusqu’à ce qu’on trouve le fit parfait!

Même dans un rôle de service-conseil, vous nourrissez nos réflexions. Disons que vous m’avez sortie de ma zone de confort à plus d’une occasion au cours des dernières années… et j’aime ça!

6- Qu’est-ce qui t’inspire chaque jour et nourrit ton bonheur professionnel?

Au risque de me répéter, je dirais encore les gens! C’est franchement ce qui me garde motivée! Je suis une passionnée de l’humain : ses motivations, ses accomplissements, ses comportements. J’aime par-dessus tout accompagner ma gang et la voir grandir, s’épanouir, pour qu’elle réalise son plein potentiel.

Aussi, on ne se le cachera pas, je garde toujours en tête les résultats. J’ai donc un grand besoin de sentir que je fais une différence, que j’apporte une contribution importante à l’organisation pour laquelle je travaille. Il faut que je puisse me dire que je fais partie de choses plus grandes que moi.

6- Qu’aspires-tu à construire et à léguer pour les, disons, 25 prochaines années?

J’ai beaucoup d’ambition, honnêtement. Je souhaite surtout garder cette motivation à évoluer et à apprendre pour ne pas faire du surplace. Si je peux continuer à inspirer le même désir chez les personnes que je côtoie, c’est super!

On passe la majorité de notre temps au travail, c’est donc important d’y trouver son bonheur et de savoir transmettre cette motivation à avoir un impact sur l’organisation dont on fait partie. Le côté leadership féminin m’interpelle beaucoup aussi : il faut l’encourager et servir de modèle à d’autres femmes. Peut-être qu’il y aura quelque chose à faire avec ça dans un futur proche, qui sait?

Cet article a-t-il été utile?
OuiNon

Partagez cet article

Nos articles récents