Donnez du sens à vos ambitions : découvrez le nouveau programme Quæst


Entrevue d’embauche : l’habit fait-il le moine ? ( !)

14 mars 2024 - En tête de l'actualité

La question (brûlante) de savoir si l’habit fait le moine alimente sans conteste des discussions animées. Une chose est sûre, les études révèlent une corrélation entre le succès et notre manière de nous présenter. Alors que nous plongions dans ce sujet pour vous offrir des conseils éclairés pour vos prochaines entrevues, un article très intéressant publié par La Presse sous le titre « La cravate cède le pas au mou chic » a retenu notre attention. 

Sans surprise, cet article dévoile que le costume trois pièces et la cravate ne sont plus légion. En effet, le “style” décontracté, largement adopté pendant la pandémie, continue son ascension au palmarès des styles les plus prisés au bureau. Plus surprenant, on y apprend que cette tendance s’est infiltrée dans tous les secteurs d’activités, y compris ceux réputés pour leur strict protocole vestimentaire! Un exemple éloquent nous vient d’un cabinet de comptables où les cravates ont mises de côté et le port du jean est désormais accepté même en milieu de semaine. Le Casual Friday est dorénavant présent à la semaine longue. Qui aurait pu prédire une telle évolution il y a seulement cinq ans ? 

Parmi les personnes interviewées, Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette, soulève des questions pertinentes : « Quand notre client nous voit, est-ce que nous avons l’air de ce que nous faisons dans la vie ? Sommes-nous crédibles ? Basé sur notre tenue vestimentaire, est-ce qu’on peut nous faire confiance ? Qu’on soit d’accord ou pas, on est jugé de l’extérieur vers l’intérieur. C’est le premier coup d’œil. Avec cette première impression-là, les gens vont capter s’ils peuvent vous faire confiance ! »  

Oui, l’habit fait (parfois, souvent) le moine ! 

Il est indéniable que chaque entreprise a son propre code vestimentaire et il est essentiel pour les candidats de s’adapter à ces normes ou d’opter pour un style caméléon, flexible et adaptable à divers environnements professionnels. Si le combo jeans et baskets peut aisément être l’uniforme de rigueur dans une agence de publicité, il en va tout autrement dans un cabinet d’avocats. 

Pour Annie Bissonnette, Co-présidente et associée principale à La tête chercheuse : « Le code vestimentaire est un aspect important de la culture d’entreprise ! À La tête chercheuse, nous avons adopté le “style business casual” ou tenue professionnelle décontractée. » 

Qu’est-ce que la tenue professionnelle décontractée? 

Crédit: Pinterest

 On ne vous dressera pas la liste exhaustive des vêtements à porter et à ne pas porter lors d’un entretien d’embauche, mais en résumé la tenue professionnelle décontractée se caractérise par des coupes nettes et classiques qui témoignent du fait qu’on a réfléchi à sa tenue. Si ce style vestimentaire est qualifié de « décontracté », cela ne signifie pas pour autant que tout est permis, loin s’en faut ! On parle ici d’une garde-robe qui allie élégance décontractée et minimalisme structuré. Plus concrètement, on parle de vêtements impeccables, soignés et professionnels, en accord avec l’image que nous désirons projeter en tant que candidat et/ou organisation. Et comme le dit l’expression « le diable se cache dans les détails », veillez à ne rien négliger.  

Saviez-vous que l’expression « l’habit ne fait pas le moine » remonterait au 13e siècle ? Elle serait la traduction de la formule latine « barba non facit philosophum », autrement dit “la barbe ne fait pas le philosophe”. 

Bon à savoir… 

Le port d’une tenue de travail ou d’un uniforme doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché. 

Il est important de bien lire votre contrat d’embauche qui devrait spécifier en des termes clairs s’il y a des restrictions sur ces sujets vestimentaires ou plus largement d’apparence. 

N’hésitez pas à consulter le site de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Ce guide vous présente une vue d’ensemble des lois et règlements qui régissent les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail.

Cet article a-t-il été utile?
OuiNon

Partagez cet article

Nos articles récents