«Pourquoi voulez-vous cet emploi?» ou la question de l’intervieweur interviewé!

11 novembre 2019

-

Une tête plus avisée

Partagez cet article

Oui, c’est important de connaître les motivations des candidats à joindre votre entreprise et de prendre la mesure de la façon dont ils se présentent, formulent leurs idées et démontrent qu’ils arrivent préparés. Mais la personne évaluée évalue à son tour et ça, c’est un élément tout aussi important à considérer! 

Vous êtes parfois le premier contact entre une perception que s’est fait.e un ou une candidate de votre entreprise ou du rôle à pourvoir et donc, sans toutefois vous dénaturer, il peut être bénéfique de penser et de mener l’exercice sous le signe de la transparence, de l’authenticité et même, de la séduction.

Comme le conseille Forbes aux candidats dans cet article, pourquoi, en tant qu’employeur, ne pas sortir également du cadre des questions/réponses plus génériques en jouant sur une formulation ou en insufflant, par exemple, un peu de votre couleur et de celle de l’organisation au ton de votre entretien?

Surtout, on vous encourage à montrer de l’intérêt à votre tour et à cultiver les bonnes pratiques au niveau de « l’expérience candidat ». N’hésitez pas, par exemple, à informer clairement les personnes intéressées des prochaines étapes et des délais envisagés dans le processus, lorsqu’une personne s’est illustrée. Parce que la première impression est une chose; soutenir la motivation en est une autre, surtout dans un contexte où certains peuvent recevoir parfois jusqu’à 2 ou 3 offres dans la même période de temps.

En bref, l’alternative au rapport d’autorité qui privilégie l’échange et met les candidats à leur aise est souvent utile à privilégier. À La tête chercheuse, on aime bien suivre un certain modèle, sans nous empêcher de nous laisser porter librement par le cours naturel de la conversation. Essentiellement, on y va généralement d’une brève présentation de nous-mêmes comme recruteurs, suite à quoi on creuse les éléments de motivation, les parallèles à faire entre l’expérience cumulée et celle qui est requise pour le poste. Finalement, on s’attarde aux critères de personnalité qui ont été établis par nos clients comme étant essentiels pour bien s’intégrer à la fois dans son équipe de travail, à la fois dans la culture d’entreprise plus globale – ce qu’on appelle aussi « l’arrimage culturel ».

Voici d’ailleurs quelques-unes des questions que l’on aime poser et qui démontrent notre couleur. N’hésitez pas à vous en inspirer!

Bon recrutement!

 

sed risus tristique Sed Aenean Nullam consequat.