5 lectures pour développer votre leadership pendant l’été
5 juillet 2023 - Une tête plus avisée
Rien de mieux que l’été pour prendre un pas de recul et se laisser aller, un verre de sangria en main, à la lecture d’ouvrages tout aussi inspirants que passionnants. Voici 5 lectures qui vont faire vibrer et grandir le leader qui sommeille en vous – et qui est surtout prêt à rugir.
- L’art de la niaque. Comment la passion et la persévérance forgent les destins
(v. o. : Grit: The Power of Passion and Perseverance)
Dans ce best-seller du New York Times, Angela Duckworth, psychologue pionnière, démontre à toutes les personnes qui s’efforcent de réussir que le secret d’une réussite (exceptionnelle) ne réside pas dans le talent, mais dans une combinaison unique de passion et de persévérance sur le long terme qu’elle appelle grit (courage).
Fille d’un scientifique, Angela Duckworth se souvient que son père notait souvent son manque de « génie » quand elle était jeune. Au fil du temps, elle a eu envie de comprendre ce qu’est la clé de la réussite si ce n’est pas le fameux « génie ». Au cours de ses recherches en neurosciences et de ses multiples expériences, elle s’est intéressée à la manière dont le cerveau fonctionne en relation avec la persévérance et la passion. Ses travaux ont montré que ces traits ne sont pas simplement innés, mais peuvent être développés et cultivés avec le temps, d’où est née l’idée de grit, un terme anglais qui englobe la persévérance et la passion. Elle a popularisé le grit et soutient avec ferveur qu’il est un indicateur de réussite plus fiable que le talent inné ou le quotient intellectuel (QI).
Dans cet ouvrage, l’autrice transmet ce qu’elle a appris en interviewant des dizaines de personnes, du PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, au rédacteur en chef de bande dessinée du magazine The New Yorker, Bob Mankoff, en passant par l’entraîneur-chef des Seahawks de Seattle, Pete Carroll.
Grit: The Power of Passion and Perseverance d’Angela Duckworth – sur Audible ; chez Renaud-Bray : 22,99 $.
-
- Intuition : comment réfléchir sans y penser
(v. o. : Blink: The Power of Thinking Without Thinking)
Pourquoi certaines personnes font toujours des choix judicieux alors que d’autres prennent invariablement de mauvaises décisions? Pourquoi certains n’ont qu’à suivre leur instinct pour réussir alors que d’autres ne font qu’enchaîner les erreurs? Pourquoi les décisions les plus cruciales sont‑elles souvent si difficiles à expliquer?
Dans son ouvrage Intuition : comment réfléchir sans y penser, Malcolm Gladwell remet en question notre compréhension de la prise de décision en explorant les choix instantanés que nous faisons et en mettant en évidence l’importance de l’art du thin-slicing, c’est-à-dire le filtrage des quelques facteurs qui comptent parmi un nombre écrasant de variables. L’auteur soutient que les grands décideurs ne sont pas ceux qui accumulent le plus d’informations ou qui passent le plus de temps à délibérer, mais ceux qui sont capables de filtrer rapidement les facteurs clés parmi une multitude de variables.
Malcom Gladwell nous emmène à la rencontre du psychologue qui a appris à prédire si un mariage va durer, sur la base de quelques minutes d’observation d’un couple; de l’entraîneur de tennis qui sait quand un joueur va commettre une double faute avant même que la raquette n’entre en contact avec la balle; des experts en antiquités qui reconnaissent un faux d’un seul coup d’œil. Le livre souligne également les échecs du blink, comme l’élection de Warren Harding, le lancement du New Coke et l’assassinat d’Amadou Diallo par la police. Parce que, oui, le processus de prise de décision rapide peut également conduire à des résultats désastreux.
Blink: The Power of Thinking Without Thinking de Malcom Gladwell – sur ; chez Renaud-Bray : 23,99 $.
- Ce que vous avez à dire n’intéresse personne
Comment raconter une bonne histoire? Comment structurer nos arguments et présenter nos idées? Comment cerner les attentes des gens en face de nous? Comment bien se préparer?
Voilà autant de questions que nous nous sommes tous posées en de nombreuses circonstances parce que nous avons tous déjà eu quelqu’un à convaincre, à la maison ou au bureau, que ce soit nos collègues, nos partenaires, nos clients, et parfois même nos enfants. Mais, surtout, ne tenez pas pour acquis que vous allez d’emblée captiver votre auditoire, parce que ce n’est pas le cas! Il vous faudra travailler pour les convaincre, voire les séduire.
Expert reconnu, Gaëtan Namouric aide les plus grandes organisations du Québec, mais aussi les PME, à être plus créatives et plus courageuses. Il livre ici les secrets de fabrication d’un bon pitch. Entre les conseils concrets et la théorie, les outils et les histoires qu’il nous raconte, cet ouvrage pourra se révéler fort utile aux personnes qui ont bien l’intention de faire passer leurs idées.
Ce que vous avez à dire n’intéresse personne de Gaëtan Namouric – Les libraires : 24,95 $.
- Visual Intelligence: Sharpen Your Perception, Change Your Life
(traduction libre : L’intelligence visuelle : aiguisez votre perception, changez votre vie)
Coup de cœur de l’équipe! À La tête chercheuse, nous avons eu la chance de recevoir dans nos bureaux madame Amy E. Herman, l’autrice de ce livre qui va transformer la façon dont vous percevez le monde!
Comment le fait de regarder les peintures de nénuphars de Monet peut-il aider une entreprise à économiser des millions? Comment le fait de remarquer les chaussures des gens peut-il contribuer à déjouer un attentat terroriste? Comment le choix d’un adjectif peut-il permettre de sortir gagnant d’une discussion, de calmer ses enfants ou d’attraper un voleur?
L’historienne de l’art Amy E. Herman a formé des experts de nombreux domaines à mieux percevoir et communiquer. De quelle manière? vous demandez-vous. En leur montrant comment regarder attentivement les images, elle les aide à affiner leur « intelligence visuelle », un ensemble de compétences que nous possédons tous, mais que peu d’entre nous savent utiliser à bon escient. Amy E. Herman a passé plus d’une décennie à apprendre aux médecins à observer les patients plutôt que leurs dossiers, à aider les policiers à faire la distinction entre les faits et les opinions lorsqu’ils enquêtent sur un crime, et à former les professionnels du FBI, du Département d’État, des entreprises du classement Fortune 500 et de l’armée à reconnaître les informations les plus pertinentes et les plus utiles. Ce sont là autant de connaissances qui permettent de reconnaître les talents, les possibilités et les dangers qui nous entourent chaque jour.
Visual Intelligence: Sharpen Your Perception, Change Your Life d’Amy E. Herman – chez Renaud-Bray : 33,19 $.
- Anna Wintour
(v. o. : Anna)
Coupe au carré millimétrée et lunettes noires iconiques, Anna Wintour, la papesse de la mode, n’en finit pas de faire couler l’encre.
Cette biographie d’Anna Wintour relate l’ascension fulgurante d’une jeune femme ambitieuse devenue l’une des personnes les plus puissantes du monde de la mode et des médias.
Si, enfant, Anna était plutôt garçon manqué, c’est au cours des années 60 que son intérêt pour la mode s’éveille. Elle est alors séduite par les minijupes et les coupes de cheveux courtes du Londres des sixties, la ville qui l’a vue grandir. Une passion est née.
Son père, rédacteur en chef d’un journal influent, occupe une place prépondérante dans sa vie, et lorsqu’il décide qu’elle doit devenir rédactrice en chef de Vogue, elle ne regrettera pas d’avoir poursuivi cet objectif. Elle quittera le lycée pour trouver un emploi dans une boutique branchée de Londres, une expérience qui sera la première d’une longue série de défaites. De rencontres décisives en déceptions, Anna Wintour s’embarque pour New York, où elle sera couronnée rédactrice en chef de Vogue dans le cadre de l’une des transitions les plus houleuses de l’histoire des magazines de mode. Rien ni personne ne pourra détrôner celle qui n’a jamais cessé de se battre pour conserver son poste si souvent jalousé, et qui a fini par dominer l’ensemble du groupe de presse Condé Nast.
Anna Wintour | Amy Odell – sur Audible : 29,60 $ ; chez Renaud-Bray : 46,95 $.