Directeur.rice de la recherche et de l’innovation

Polytechnique Montréal

Niveau Exécutif
Lieu Montreal
Formule Hybride
Postulez maintenant
L’entreprise

Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd’hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Le rôle

Dans ce poste relevant de la directrice générale, vous serez responsable du développement, du déploiement de la stratégie et de la promotion, et de la supervision des activités de recherche, d’innovation, de valorisation et d’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal. Le tout afin de permettre à l’université de s’affirmer comme une référence pour le progrès durable et de consolider sa position de chef de file dans des domaines à fort impact sociétal en génie et en sciences appliquées.

Partenaire de premier plan de l’équipe de direction, vous piloterez, avec vos équipes, l’ensemble des activités de soutien et de coordination en appui à la recherche fondamentale et appliquée, à l’innovation, à l’entrepreneuriat de même qu’à l’exploitation des découvertes qui découlent de toutes ces activités dans le but notamment de créer des partenariats durables avec les milieux académiques, gouvernementaux et industriels.

En outre, vos actions cibleront l’expansion des activités de recherche visant la formation de la communauté étudiante aux cycles supérieurs, la réalisation de percées technologiques et de découvertes scientifiques et la mise en place de partenariats. Vous serez de plus responsable des relations qu’entretient Polytechnique avec ses partenaires gouvernementaux, institutionnels et industriels à travers le monde en matière de recherche et d’innovation.
Les unités suivantes relèvent de cette direction :

  • La Direction associée innovation et impact incluant le Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT), le Bureau de la valorisation, le soutien à l’entrepreneuriat ainsi que les instituts et centres tels que l’IMC2 (Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience), l’IET (Institut de l’énergie Trottier), l’Institut Lassonde pour les innovations de rupture ou encore le CITP (Centre d’innovation sur les technologies propres)
  • Le Bureau des partenariats et des infrastructures de recherche
  • Le Bureau de l’éthique et de l’intégrité en recherche

Dans l’accomplissement de vos fonctions, vous devrez démontrer une forte connaissance de l’écosystème national et international du milieu des sciences et du génie, un leadership stratégique ainsi qu’une compréhension importante du soutien à apporter au corps professoral, aux équipes, aux groupes de recherche et à la communauté étudiante des cycles supérieurs en recherche.

Vous êtes en mesure de développer une vision collaborative et inclusive, de faire preuve de dynamisme, d’avoir un esprit innovateur. Vous possédez une solide capacité d’analyse et de synthèse et avez de la facilité à communiquer, à convaincre ainsi qu’à rallier.

La tête recherchée
  • Un diplôme de doctorat (Ph.D.) ou de maîtrise, jumelé à l’expérience recherchée, dans une discipline connexe pertinente au poste;
  • Un minimum de 10 années d’expérience à des postes de gestion à responsabilités croissantes dans des fonctions reliées à un milieu d’enseignement et de recherche en génie et en développement des technologies;
  • Une solide expérience en recherche avec une connaissance approfondie des tendances et enjeux actuels dans les différents domaines se rattachant particulièrement au génie et aux sciences;
  • Une excellente connaissance de l’écosystème national et international du milieu de la formation et de la recherche en génie et sciences;
  • Une contribution significative à l’obtention de financement clé en vue de la réalisation de projets de recherche ou d’innovation.
Postulez maintenant

LTC veut faire rayonner votre talent. Vous êtes peut-être la personne idéale pour cette entreprise.

Alerte emploi

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures offres d’emploi de la
semaine directement dans votre boîte de réception.

Trouvez vos leaders de demain!

Contactez notre équipe d’expert·e·s en recrutement.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

INTÉRESSÉ.E PAR CE POSTE?

Dites-nous en plus sur vous et laissez-nous vos coordonnées; nous vous enverrons la fiche descriptive complète.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Optionnel

Optionnel

Alerte emploi

Inscrivez-vous à notre alerte emploi et soyez avisés en primeur des nouvelles opportunités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Secteurs(Nécessaire)

Postulez maintenant

LTC veut faire rayonner votre talent. Vous êtes peut-être la personne idéale pour cette entreprise.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Optionnel

Téléversez votre CV

Types de fichiers acceptés : pdf, docx, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Seuls les fichiers PDF et Word (max. 5 Mo) sont acceptés.
Désolé mais vous devez résider au Canada afin d’appliquer sur un emploi.
RETOUR AU SITE