L’entreprise de demain sera humaine
La Tête Chercheuse affirme sa conviction avec une nouvelle identité
18 février 2025
19 janvier 2023
Le « retour à la normale » n’a pas mis fin à l’isolement. Comment le travail hybride peut-il renforcer le collectif ?
19 janvier 2023
Le « retour à la normale » des derniers mois ne semble pas avoir mis fin à l’isolement puisque le « normal » a bien changé depuis les dernières années. Vivement le travail hybride, même s’il continue d’entretenir la solitude. Quel mindset doit-on avoir dans ce cas-là ? Comment les gestionnaires et employeurs peuvent-ils s’y prendre pour renverser l’isolement et favoriser le collectif ?
Premier constat : même en étant plusieurs jours par semaine au bureau, les interactions informelles entre collègues sont toujours aussi peu fréquentes, ce qui a des conséquences sur le lien social de vos troupes, voire sur le sentiment d’appartenance à votre collectif. On remarque que les plus anciens employés ont conservé ce lien personnel, même en télétravail, alors que les nouveaux venus peinent à créer de véritables connexions avec les autres membres de l’équipe. Seulement, depuis la pandémie, les discussions de machine à café ou simplement prendre des nouvelles entre deux rencontres, c’est devenu un gros facteur d’engagement.
Même en mode hybride, le temps dédié aux autres se doit d’être 100% productif : on garde le même mode de fonctionnement, à la maison comme au bureau, et on termine nos rencontres pour s’isoler dans notre coin et terminer nos tâches. Et pourtant les meilleures idées viennent souvent quand la réunion formelle a pris fin. Difficile d’avancer sans profiter du « jus de cerveau » de ses collègues !
Peu importe votre approche, deux ou trois GIF ne vont pas renforcer le sentiment d’engagement de vos troupes. Vous ne pouvez pas contrôler entièrement les interactions au sein de vos équipes et les liens sociaux restent difficiles à forger chacun derrière son écran.
La flexibilité de choix, en mode hybride, permet à chacun de choisir son lieu de prédilection pour travailler. Si certains préfèreront toujours travailler au bureau plutôt que d’être à l’étroit sur leur comptoir de cuisine, d’autres seront plus efficaces à la maison puisque le télétravail permet une meilleure conciliation avec leur vie personnelle. Cependant, il est primordial de savoir s’adapter : créer des moments de rencontres et d’échanges au bureau, et utiliser le temps en face à face pour stimuler la créativité et adapter ces moments selon les projets, les rôles et les équipes.
Tentez différentes approches, voyez ce qui fonctionne. Les présences au bureau permettent de concrétiser un apport à quelque chose de collectif. Par exemple, à La tête chercheuse, nous tentons d’être efficaces sans être uniquement orientés sur les tâches à accomplir. Nous proposons un mode hybride avec deux jours au bureau, dont une journée de présence commune pour tous, question de ne pas nous retrouver seuls au bureau. Nous croyons que le travail d’équipe, c’est beaucoup plus qu’une to do list à cocher et que le bonheur au travail est nourri par notre impact sur le collectif. Les liens qui nous unissent les uns aux autres doivent d’abord être tissés pour pouvoir perdurer entre deux appels vidéo.
La Tête Chercheuse affirme sa conviction avec une nouvelle identité
18 février 2025
Comment recruter un stratège en communication dans un secteur de niche? Découvrez comment cette firme d’investissement privé a trouvé le talent parfait en seulement 4 semaines grâce à notre expertise.
18 février 2025
Mélina Sayegh, conseillère principale, gestion de talents et Sébastien Vachon, directeur gestion de talents – La Tête Chercheuse vous en disent plus!
15 février 2025