Donnez du sens à vos ambitions : découvrez le nouveau programme Quæst


S’inspirer: du cœur à la tête

9 août 2022 - Dans notre tête

Peut-être avez-vous vu passer les photos: l’équipe de La tête chercheuse a dernièrement tenu son premier congrès à Punta Cana! Nous avons choisi ce lieu exceptionnel pour souligner en grand le 25e anniversaire de LTC.

Cependant, comme nous croyons beaucoup à la devise « work hard, play hard », vous vous doutez bien qu’il n’était pas seulement question de se reposer, mais surtout de s’inspirer, d’échanger ensemble pour mieux se connaître, tisser des liens et, ultimement, gagner en excellence. L’équipe a triplé dans la dernière année, alors que la plupart d’entre nous avons travaillé de la maison. Se retrouver à l’extérieur de la routine du boulot nous a permis d’accélérer la connaissance de l’autre et les ateliers que nous avons offerts, sur les thèmes de la vulnérabilité et de la confiance, ont décuplé le tout.

Ce congrès, c’est aussi l’occasion de démontrer de la reconnaissance auprès de notre équipe. Dans un contexte tellement chaud, où il faut déployer une énergie considérable pour éviter de voir nos équipes papillonner vers le gazon plus vert du voisin, c’est l’occasion idéale de stimuler l’engagement et l’esprit d’équipe.

Suivez-nous dans cette réflexion sur le thème de la confiance, de la conscience et de la conquête.

Se faire confiance

La confiance, premier pilier de nos rencontres, sous-entend une implication bidirectionnelle entre l’employé et l’employeur. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la reconnaissance est un important catalyseur d’une relation de confiance à toute épreuve. Pour cultiver cette confiance, il faut d’abord apprendre à avoir confiance en nous, mais aussi à se faire confiance entre nous, pour aller plus loin et sortir de sa zone de confort. Astuce pour créer rapidement ces liens : aller dans ses zones de vulnérabilité.

La fiabilité est à la base de la confiance : pouvoir tenir ses engagements et joindre les actes à la parole. Ensuite, en faisant preuve d’ouverture, de transparence, et en communiquant facilement (et de manière appropriée) nos difficultés et nos vulnérabilités, vous ouvrez la porte au dialogue. La contribution de chacun sera alors reconnue, oui, mais chacun sera accepté et respecté pour qui il est et se sentira ainsi plus en confiance pour sortir de sa zone de confort. En alignant ces principes, au point de congruence des pensées, sentiments, mots et actions, une communication authentique se dessinera au sein de l’équipe.


Prendre conscience

Après plusieurs mois de turbulences, le thème de la conscience a pris une place importante : c’est à la base de la gestion du stress et du bien-être des employés. En mars 2022, selon une étude par une équipe de recherche de l’Université Laval, environ 55 % des travailleurs au sein de PME vivraient avec au moins une difficulté de santé mentale. Ce pourcentage est inquiétant et soulève l’importance de prendre conscience de notre environnement, de nous-mêmes et des autres.

Dans l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, nous avons soulevé l’importance de prendre conscience de notre stress et d’apprendre à le gérer. Notre super-pouvoir: la pleine conscience ! Elle se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement, et sans jugement, à l’expérience du moment.

En étant ouvert et conscient de notre situation, il est alors possible de profiter entièrement de la valeur d’être sur son X! Avoir le sentiment que notre raison d’être personnelle est alignée sur la raison d’être de l’organisation donne du sens à nos décisions et forge le sentiment d’appartenance.

Dans cette position avantageuse, avec une bonne gestion de son stress, notre énergie est décuplée, l’engagement gagne en croissance et nous sommes prêts pour les nouveaux défis!

Chargés à bloc pour la prochaine année!

La « Conquête », c’est le plan de match pour les prochaines années. Le congrès a été l’occasion pour l’équipe de prendre connaissance du plan stratégique pour les trois prochaines années. En faisant preuve de transparence et en offrant à chacun la chance de prendre sa place dans la réalisation de ce plan, vous vous assurez d’impliquer le plus possible chaque membre de l’équipe dans le développement de l’organisation. C’est cette imputabilité qui représente la force motrice de la mise en place de votre plan.

En réunissant les bonnes conditions d’exploration et en planifiant bien, ce Congrès LTC aura été l’occasion parfaite pour non seulement faire prendre conscience à chaque membre de l’équipe de l’importance de leur apport à la concrétisation des réussites du groupe, mais aussi d’entretenir la cohésion déjà présente au sein de celui-ci.


[1] https://www.ulaval.ca/notre-universite/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-2022/plus-de-la-moitie-des-personnes-qui-travaillent-dans-une-pme-vivraient-avec-un-probleme-de-sante-mentale

Cet article a-t-il été utile?
OuiNon

Partagez cet article

Nos articles récents