At La tête chercheuse, when we hunt heads, we go above and beyond to uncover the humans behind the CVs. It’s a team effort backed by innovative technologies and an extensive knowledge of the market that we’re hunting. That’s why we say that every new hire can become a vector of transformation for your company.


  • Public affairs
  • Government relations
  • Spokesperson
  • Internal communications

  • Business intelligence
  • Product marketing
  • Customer experience
  • Innovation

  • E-commerce
  • Social media and content
  • Digital media
  • Platform development

  • Copywriting
  • Design
  • Production
  • Architecture

  • Development and training
  • Labour relations
  • Talent acquisition
  • Compensation

Ventes

Ventes

  • Business development
  • Customer service
  • Key account management
  • Proposal writing

Direction générale

Direction générale

  • Nonprofit
  • Professional order
  • Foundation
  • Service compagny

Exploratory meetings

At La tête chercheuse, we’re continually meeting professionals with interesting profiles. These exploratory meetings allow us to get to know them, pinpoint their underlying motives, and help them determine what kind of corporate culture suits them best.

It’s a unique and proactive method that gives us a better understanding of the market. It’s proven to be particularly effective: 42% of placed candidates come from exploratory meetings.

Human data

Data is king. That’s why we maintain a database of about 25,000 professionals – enough data to paint a complete and accurate picture of the evolution of talent in the industries we cover. This unique database is just one of the tools we use to find the perfect candidates, and quickly.
The art of gathering data: Boolean searches, social media, market research: no stones are left unturned to find the right candidates.

The strength of a team

Our team is made up of professionals with varied backgrounds, picked from the fields where we recruit. We approach every mandate with complementary points of view and perspectives, and always with a solid understanding of that industry. The team brings to the table both business smarts and a personal connection with the most sought-after talent.

Our compensation model without commission also promotes information sharing, which ultimately benefits our clients. When you meet a headhunter, you’re opening yourself up to a world of opportunity.

Creativity to recruit

Sometimes you have to think outside the box to get the job done, and that’s why we offer innovative solutions. For example, we can help you get a better understanding of the market or a better grasp of market perception of your organization. We can use our Sourcing Service to recruit multiple candidates for a single role on your team. Or we can outsource a headhunter to your offices for a specific amount of time. Looking for a new business partner to help grow your organization? We can help with that too.
Challenge us! We’ll deliver

Unique & proven

In our constant quest for innovation, we’ve adopted a tool that’s unique to the market: Scout Talent. Based on a grid of skills, abilities and values (scored on a scale of 1 to 10), Scout makes hiring a smart, motivating, and relevant experience. The program creates a perfect match between candidates’ motives and skills and corporate culture.


Explore needs

The first step is to select and define your criteria. In collaboration with our team, you’ll actively participate in the briefing.


Investigate the market

We’ve mastered the art of developing research strategies that uncover hidden gems who meet your defined criteria.


Present the candidates

As a Talent Tracker TM, we present our selection of candidates. Next, you meet and evaluate the proposed candidates and compare thoughts with your team.


Check references

We don’t leave anything to chance. A minimum of five (5) references are provided by the candidate and are thoroughly vetted.


Confirm satisfaction

After six (6) months in place, we follow up with the client and the candidate. An evaluation based on motivation, skills, and corporate culture is performed, and an LTC index (a measure of satisfaction) is provided.

We are specialists in talent and corporate culture. That means that in addition to recruitment, we’re also here to help develop, coach, and train so you can retain your talent longer.

Integration coaching

To ensure that your chosen candidate fits your organization, you can enhance our recruitment services with Integrated Coaching. These services include psychometric testing, for the candidate, their superiors, and eventually their team – so we can better understand the dynamics. We can even make a mapping of internal and external parties involved, to grease the wheels of those first weeks in the workplace. Also, you can opt for 15 hours of support during the first year of employment, which you’re welcome to share with your new employee.

Training & animation

We create resources and interactive activations designed to help participants become more open, knowledgeable, and competent. Our reputation is rooted in our application of innovative concepts, inspired by extensive research and case studies.
Our ability to animate or organize workshops for teams, CAs or executive committees can help you redesign your organization, open communication channels, grow relationships, and even refocus your business strategy.

Executive support

We offer personalized support services to meet the multiple needs of our clientele, from organizations to executives. For example, we provide monitoring services and competitive analysis that will give you the power to evaluate your value on the market. We can help you reflect on where you are in your career, you can take a psychometric test, or we can help you work on your professional branding. We’ll go as far as taking on an advisory role, providing co-development services, or we can set up a mentor-mentee arrangement.

From our first meeting on, I was impressed by the quality of listening skills which characterizes La tête chercheuse’s team members. In addition to listening to our needs, I greatly appreciated the quality of the presentation of candidate profiles; with very relevant and detailed summaries. The availability of the team members, always ready to serve and guide us throughout the recruitment process, is also a remarkable skill representing La tête chercheuse.

At Radio-Canada, we have to think outside the box; we must be creative and relevant. This reality has been very well understood by La tête chercheuse. In addition to presenting the most relevant and complete candidates in the industry, they often present us candidates with a different profile. This will often allow us to question ourselves and adjust our needs. They monitoring the complete market which generates very relevant communications. They do take the time to understand the organization, its challenges and goals, and help us frame our needs realistically.

With a professionalism, the ability to listen and the proven understanding of the mandates, La tête chercheuse has proposed excellent candidates. They did not hesitate to come and meet us, and to talk to the managers in order to understand the mandate and the profile we were looking for. If necessary, La tête chercheuse is quick to adjust its search if necessary. Thanks again for the great work.

Make an appointment with an associate




Annie Bissonnette Senior Partner

Elisabeth Starenkyj Senior Partner

Corinne Sévigny Partner, Director Talent Acquisition

Join our mailing list

With Elite Access, get exclusive access to industry profiles. That means you’ll quickly find the talent you’re looking for without exhausting your network of contacts.

À La tête chercheuse, quand nous chassons des têtes, nous partons avant tout à la découverte des humains qui sont derrière les CV. C’est un travail d’équipe, appuyé par des technologies innovantes et par notre connaissance profonde des marché où nous chassons. C’est ainsi que chaque embauche peut devenir un véritable vecteur de transformation de votre entreprise.


  • Affaires publiques
  • Relations gouvernementales
  • Porte-parole
  • Communications internes

  • Intelligence d’affaires
  • Marketing produit
  • Expérience client
  • Innovation

  • E-commerce
  • Médias sociaux et contenu
  • Médias numériques
  • Développement de plateformes

  • Conception-rédaction
  • Design
  • Production
  • Architecture

  • Développement et formation
  • Relations de travail
  • Acquisition de talents
  • Rémunération

  • Développement des affaires
  • Service à la clientèle
  • Gestion de comptes-clés
  • Rédaction de proposition d’affaires

  • Associatif
  • Ordre professionnel
  • Fondation
  • Entreprise de services

Les rencontres exploratoires

À La tête chercheuse, nous rencontrons en continue des professionnels aux profils intéressants. Ces rencontres exploratoires nous permettent de vraiment les connaître, de comprendre leurs motivations profondes et de bien saisir dans quelle culture d’entreprise ils pourraient le mieux s’épanouir.

Cette méthode proactive unique nous assure une meilleure compréhension du marché et se révèle particulièrement efficace: 42% des candidats placés viennent de nos rencontres exploratoires.

La donnée humaine

À l’ère où le data est sur toutes les lèvres, nous maintenons à jour une base de données de quelques 25 000 professionnels; de quoi brosser le portrait le plus global et le plus juste de l’évolution des talents dans nos industries. Cette base de données unique est une des sources de notre efficacité quand il s’agit de trouver en urgence les bons candidats.

L’art de manier les données est d’ailleurs essentiel: recherches booléennes, médias sociaux, collecte d’informations sur le marché: tout est mis en oeuvre pour trouver les bons candidats.

La force d‘une équipe

Notre équipe est faite de professionnels aux parcours variés, issus des champs d’expertise dans lesquels nous recrutons. Ils abordent donc chaque mandat des points de vue et des perspectives complémentaires, mais toujours avec une bonne connaissance des enjeux de l’industrie concernée. Ils apportent donc à la fois une intelligence d’affaires et une connexion personnelle avec les talents les plus recherchés.

Le modèle de rémunération sans commission favorise également le meilleur partage d’informations possible pour le plus grand bénéfice de nos clients. Rencontrez une tête chercheuse, c’est s’ouvrir à un monde de possibilités.

La créativité pour recruter

Il faut parfois sortir des sentiers battus pour bien recruter, et nous proposons pour cela des solutions innovantes. Par exemple, nous pouvons vous aider à comprendre le marché ou la perception que le marché a de votre organisation. Nous pouvons recruter plusieurs candidats pour un seul et même rôle dans votre équipe avec notre service de sourcing. Ou envoyer une tête chercheuse dans vos bureaux pour une période déterminée en mode impartition. Et pourquoi pas vous accompagner dans la recherche d'un nouveau partenaire d'affaires pour faire croître votre organisation ?

Mettez-nous au défi!
Nous trouverons, pour vous.

Une méthodologie unique et éprouvée

Dans notre recherche constante d’innovation, nous nous sommes dotés d’un outil unique sur le marché: Le DépisteurMD. Basé sur une grille de compétences, d’aptitudes et de valeurs (notées sur une échelle de 1 à 10), il permet de faire de l’embauche un processus intelligent, stimulant et pertinent, en créant une adéquation parfaite entre les motivations et les compétences des candidats et la culture organisationnelle.


Explorer les besoins

C’est la première étape, il s’agit de sélectionner et de définir les critères recherchés. En collaboration avec notre équipe, vous participez activement à ce travail de briefing.


Investiguer le marché

Nous sommes passés maîtres dans l’art de développer des stratégies de recherche afin de dénicher des perles qui répondent parfaitement aux critères définis.


Présenter les candidats

Sous forme de Dépisteur comparatifMD, nous présentons notre sélection de candidats. Ensuite, vous rencontrez et évaluez les candidats proposés et comparez votre vision avec celle de notre équipe, avant d’arrêter votre choix.


Sonder les références

Avec nous, rien n’est laissé au hasard. Un minimum de cinq (5) références, fournies par le candidat, sont minutieusement sondées en fonction des critères recherchés.


Vérifier la satisfaction

Après six (6) mois en fonction, nous procédons à un suivi auprès du client et du candidat. Une évaluation, basée sur la motivation, les compétences, l’adhésion à la culture organisationnelle, est réalisée, donnant ainsi l’indice LTC : une mesure du taux de satisfaction.

Nous sommes des spécialistes du talent et de la culture d’entreprise. Cela veut dire qu’en plus de chasser des têtes, nous offrons aussi de les développer, les coacher, les former pour vous permettre de les retenir plus longtemps.

Coaching d’intégration

Pour s’assurer que le talent que vous avez choisi s’intègre bien dans votre organisation, il est possible de bonifier nos services de recrutement avec du coaching d’intégration. Nous menons pour cela des tests psychométriques, du candidat, de ses supérieurs et éventuellement de son équipe, afin de bien comprendre les dynamiques. Nous pouvons faire un Mapping des parties prenantes internes et externes, afin de faciliter les premières semaines d’emploi. Et nous proposons également une banque de 15 heures d’accompagnement durant la 1re année à l’emploi, que votre nouvel employé pourra utiliser au besoin.

Formation et animation

Nous créons des contenus et des activités interactives où les participants deviennent plus ouverts, mieux informés et plus compétents. Notre renommée vient de notre utilisation de concepts innovants, inspirés de recherches approfondies et d'analyses de cas. Notre capacité à animer ou à faciliter des ateliers de travail pour des équipes, des CA ou des comités exécutifs, peut vous aider à redesigner le portrait de votre organisation, ouvrir les canaux de communication, améliorer les synergies et parfois même recentrer votre stratégie d’affaires.

Accompagnement exécutif

Nous offrons des services d’accompagnements personnalisés pour répondre aux besoins multiples de notre clientèle, qu’il s’agisse d’organisations ou de dirigeants. Nous proposons par exemple des services de vigie et d’analyse concurrentielle qui vous permettront d’évaluer votre valeur sur le marché. Nous pouvons vous faire réfléchir à votre positionnement de carrière, vous faire passer des tests psychométriques ou même travailler votre branding professionnel. Nous allons jusqu’à offrir des services de rôle-conseil, faire du co-développement ou créer des arrimages mentor-mentoré.

Dès notre première rencontre, j'ai été impressionnée par la qualité d'écoute qui caractérise les membres de l'équipe de La tête chercheuse. En plus de l'écoute de nos besoins, j'ai beaucoup apprécié la qualité de la présentation des profils des candidats, avec des résumés très pertinents et détaillés. La disponibilité des membres de l'équipe, toujours prêts à nous servir et à nous guider tout au long du processus de recrutement, est aussi un élément remarquable chez La tête chercheuse.

À Radio-Canada, nous devons sortir des sentiers battus. Nous devons être créatifs et pertinents. La tête chercheuse a bien compris cette réalité. En plus de nous présenter les candidats les plus pertinents et complets de l’industrie, ils vont souvent nous présenter un candidat au profil différent qui nous fera souvent nous remettre en question et ajuster nos besoins. Ils font un travail de veille complète ce qui engendre une communication très pertinente. Ils prennent le temps de comprendre l’organisation, ses défis et nos objectifs et nous aident à bien cadrer nos besoins de façon réaliste.

Professionnelle, à l’écoute et ayant une bonne compréhension rapide des mandats, La tête chercheuse nous a proposé d’excellents candidats. Ils n’ont pas hésité à venir nous rencontrer et à parler aux gestionnaires afin de bien comprendre le mandat et le profil recherché. La tête chercheuse a su être rapide à ajuster sa recherche le cas échéant et je les recommande. Merci encore pour l’excellent travail.

Prendre un rendez-vous avec les associées




Elisabeth Starenkyj Associée principale

Annie Bissonnette Associée principale

Corinne Sévigny Associée, Directrice acquisition de talents

Restez en contact avec nous

Grâce à notre infolettre, recevez en exclusivité les nouvelles de l’industrie et trouvez rapidement les talents que vous cherchez sans épuiser votre réseau de contacts.