July 6, 2019 - One on One

One-on-one with François Dumontier, CEO of Formula 1 Canadian Grand Prix and Octane Racing Group the biggest sport and tourism event in Canada.

1. What factors do you feel led you to become CEO of Formula 1 Canadian Grand Prix and Octane Racing Group?

This year has marked my 25th year at the Grand Prix. It has not always been easy! We lost the Grand Prix in 2009 and we almost lost it before that, in various crises contexts. I can say that I definitely put in the hard work throughout the years and I think that what helped me at the Grand Prix, and in my career more generally, is my availability. I never say “no”. Young, when I was asked to work on weekends and holidays, I always said “yes”. That’s how I climbed the ladder at Parc Jean-Drapeau and Formula 1. It gave me credibility and people knew they could trust me. In life, we often hear that there are “good timings” and some level of luck, but these are things we can also provoke. I owe a lot to Normand Legault, who was my mentor and from whom I learned so much. He trusted and supported me and I still apply principles that he passed on to me at the time.

2. What does professional success mean to you?

At the end of the day, if I am satisfied with what was accomplished, I’m happy, professionally. In terms of group success, I find that the media and economic benefits of the Canadian GP strike notably for the city and the country. But for me, a high form of success comes from peer recognition. Last October, I was inducted into the Canadian Motorsport Hall – the same year as Jacques Villeneuve. In our sport and our industry, it’s a great honor and it only happens once!

3. What have you learned about yourself since becoming a leader?

Two essential qualities I did not know I owned! Patience and resilience. Through the ups and downs – with Bernie Ecclestone, it has not always been easy! – I discovered I was quite resilient. This is what led us to this enviable position today. We are successful and here for a long time. We in fact have a contract until 2029 and we are recognized globally as a reference in organizing our sport. One thing is for sure, if you are not strong as an entrepreneur, at the Grand Prix as in any other company, things can get very difficult. Let’s say there have been shorter nights than others in the past!

4. What motivates and inspires you each day?

In life, you have to love what you do. A lot of people don’t like what they do. Basically, when you get up, you have to feel motivated because you like what you do. You have to surround yourself with people who are competent, with whom you get along well with whom you have fun at work, because in our non-traditional type of business, there are peak periods during which we spend more time with our colleagues than our own families. You have to have fun and feel inspired by your colleagues. I am fortunate enough to say I deeply love my work family.

5. What legacy would you like to leave as CEO?

I try to work on the image of Canadian motorsport. We are currently transforming it because it has long been associated with environmental pollution, whereas Formula 1 has never been as green as it is at the moment. It is something I want people to recognize. I also want Formula 1 in Canada to be healthy. What is important to me is the development of young drivers like Lance Stroll, who is in Formula 1, and another Canadian who will probably arrive in Formula 1 next year. They all started with karting, which is a sport we must support by supporting karting events. That is something I want to do more in the future. Ultimately, if my leadership in Canadian motorsport can allow me to help young people evolve and grow in karting, maybe one day they will aspire to joining the Formula 1 ranks. Additionally, when the next promoter in Quebec will take my place one day, I would like for him (or her!) to say that he/she learned from François Dumontier the way I learned from a mentor such as Normand Legault.

 

Share this article

François Dumontier – Président du Formula 1 Grand Prix du Canada et du Groupe de course Octane

6 juillet 2019

-

En tête à tête

Partagez cet article

 

En tête à tête avec François Dumontier, Président et chef de la direction du Formula 1 Grand Prix du Canada et du Groupe de course Octane, le plus gros événement sportif et touristique au Canada.

 

 

1. À votre avis, quels sont les facteurs vous ayant mené à la Présidence du Grand Prix du Canada et du Groupe de course Octane ?

Ça fait 25 ans cette année que je suis au Grand Prix. Ça n’a pas toujours été facile! On a perdu le Grand Prix en 2009 et on a failli le perdre, avant ça, au cours de crises variées. Je peux dire que j’y ai mis le travail acharné et que ce qui m’a aidé, au Grand Prix comme dans ma carrière, c’est ma disponibilité. Je ne dis jamais “non”. Jeune, quand on me demandait de travailler la fin de semaine et les jours de congé, je disais toujours “oui”. C’est ce qui a fait que j’ai gravi les échelons au Parc Jean-Drapeau et au Grand Prix du Canada. Ça m’a donné une crédibilité et les gens ont eu confiance en moi. On dit souvent qu’il y a de “bons timings” et la chance, dans la vie, mais il faut aussi les provoquer. Je dois beaucoup à Normand Legault qui a été mon mentor et de qui j’ai appris énormément. Il a eu confiance en moi et m’a supporté. J’applique encore aujourd’hui des principes que j’ai appris de lui à l’époque.

2. Que signifie pour vous le succès professionnel ?

Quand je finis ma journée et que je suis satisfait, il y a déjà là un niveau de satisfaction professionnelle. En termes de groupe, je trouve que les retombées médiatiques et économiques du Grand Prix du Canada sont un beau succès pour la ville et le pays. Mais pour moi, le succès ultime, c’est quand on a la reconnaissance de ses pairs. En octobre dernier, j’ai été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien – la même année de Jacques Villeneuve. Dans notre sport et notre milieu, c’est une belle reconnaissance et ça n’arrive qu’une fois!

3. Qu’avez-vous appris sur vous-même depuis que vous dirigez ?

Deux choses essentielles que je ne croyais pas que je possédais : la patience et la résilience. À travers les hauts et les bas – avec Bernie Ecclestone, ça n’a pas toujours été facile ! – je me suis découvert une forte résilience. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on est là pour longtemps et qu’on a du succès. On a un contrat jusqu’en 2029 et on est reconnus au niveau mondial comme référence en organisation dans notre sport. Si tu n’es pas fait fort comme entrepreneur, au Grand Prix comme dans n’importe quelle autre entreprise, ça peut être très difficile. Disons qu’il y a eu des nuits plus courtes que d’autres dans le passé!

4. Qu’est-ce qui vous motive et vous inspire au quotidien ?

 Dans la vie, il faut aimer ce qu’on fait. Il y a bien du monde qui travaille et qui n’aime pas ce qu’il fait. À la base, quand tu te lèves, tu dois sentir la motivation parce que tu aimes ce que tu fais. Il faut que tu t’entoures de gens qui sont compétents, avec qui tu t’entends bien avec qui tu te fais du fun, parce que, dans notre type de business non traditionnelle, il y a des périodes de pointe pendant lesquelles on passe plus de temps avec nos collègues que nos familles. Il faut s’amuser et se sentir inspirés par eux. Chez nous, ce sont des gens que j’aime profondément.

5. Que souhaiteriez-vous léguer à titre de président ?

J’essaie de travailler au niveau de l’image du sport automobile canadien. On est en train de la transformer, car elle est associée à la pollution, au niveau environnemental, alors que la Formule 1 n’a jamais été aussi verte qu’elle l’est en ce moment. C’est un sport que je veux redorer en ce sens-là. Je veux aussi qu’il soit en santé. Ce qui me tient à coeur est le développement des jeunes pilotes comme Lance Stroll, qui est en Formule 1, et un autre Canadien qui va probablement arriver en Formule 1 l’an prochain. Ils ont tous commencé en karting. Il faut les supporter dans les événements de karting. C’est quelque chose que je veux faire de plus en plus. Ultimement, si mon leadership en sport automobile canadien peut faire en sorte que j’aide des jeunes à évoluer et à grandir dans ce sport-là, peut-être qu’un jour, ils vont aspirer à faire de la Formule 1. Aussi, quand le prochain promoteur au Québec va prendre ma place un jour, j’aimerais bien qu’il (ou elle!) puisse dire qu’il a appris de François Dumontier comme j’ai pu apprendre d’un mentor comme Normand Legault.

 

vulputate, justo libero consectetur libero. elementum efficitur.