Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)

Île des Soeurs
Permanent, temps plein

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)  le représentant incontestable du courtage immobilier professionnel au Québec. L’Association regroupe plus de 90 % des courtiers immobiliers professionnels, actifs sur 80 % du territoire de la province, et compte plus de 700 agences immobilières. Déterminée à tenir compte des particularités locales, elle déploie ses activités grâce à ses neuf regroupements régionaux ou spécialisés. Résolument au fait des enjeux de terrain, son équipe interne travaille de concert avec les courtiers membres de son conseil d’administration et de ses divers comités.

Elle a pour mission de faire rayonner, de représenter, de soutenir et de développer la pratique du courtage immobilier. Elle remplit son mandat en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres.

Le rôle

Relevant du Directeur analyse de marché, la Direction adjointe assure tout d’abord les opérations du service qui sont en lien avec la gestion des données de marché internes (Centris) et externes. Cette personne a notamment, avec son équipe, pour responsabilité d’assurer la mise à jour de la base de données dans les systèmes d’information statistiques du service et de veiller à leur qualité. Elle assure le respect et la mise en place de processus de validation visant à accroitre la robustesse des systèmes de gestion des données, notamment le système d’intelligence d’affaires et son interface.

En étroite collaboration avec l’Économiste principal, cette personne doit par ailleurs faire l’analyse de l’évolution de la base de données de marché et en spécifier les éléments pertinents. Elle participe ainsi, activement, à la préparation de documents de présentation et d’analyse visant à communiquer l’évolution des statistiques du marché aux membres, clients et acteurs de l’industrie.

La direction adjointe a finalement la charge de la gestion de l’information statistique du service et son innovation par l’entremise de projets spéciaux en lien avec l’intégration et l’opérationnalisation des nouvelles données dans le système d’intelligence d’affaires, la diffusion de l’information auprès des regroupements et chambres régionales et les partenariats d’affaires. Il ou elle a aussi pour tâche de faire évoluer le système d’intelligence d’affaires pour en accroître le champ d’analyse mais aussi, en collaboration avec Centris, intégrer de nouvelles façons de prévoir l’évolution du marché.

 

Les incontournables

  • Un baccalauréat et, préférablement, une maitrise en sciences économiques, statistiques ou en gestion avec spécialisation en science des données et analytique d’affaires ou toutes formations jugées pertinentes;
  • Cinq (5) ans d’expérience jugée pertinente;
  • Un esprit analytique et une bonne capacité de synthèse;
  • Une bonne maîtrise de la langue française, habiletés en communication;
  • Un bon niveau de bilinguisme parlé et écrit (français-anglais);
  • Une capacité à gérer une équipe et travailler en équipe;
  • Une capacité de planification et de gestion des priorités;
  • Une bonne connaissance de la suite Microsoft Office et connaissance approfondie de Microsoft Excel et Power Bi;
  • Une expertise informatique privilégiée: Dax, SQL, Eviews, R, SAS;
  • Une connaissance approfondie du marché immobilier (un atout).

Postuler maintenant