Orchestre Métropolitain
Montréal, Québec
Permanent, temps plein
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne. Depuis plus de 20 ans, l’OM grandit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de croître. Il est l’un des cinq chefs les plus attendus dans le monde. Cette relation privilégiée laisse une empreinte positive dans la collectivité grâce à une cinquantaine de concerts annuels présentés à la Maison symphonique et aux quatre coins de Montréal (Conseil des arts de Montréal en tournée), en plus d’événements webdiffusés et offerts en plein air. Animé par un désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son audace, son authenticité et son engagement envers la collectivité.
Multipliant ses actions éducatives, l’Orchestre est fier de la vitalité de ses volets L’OM pour les écoles et L’OM pour la relève, visant à cultiver la passion musicale chez nos jeunes.
L’OM peut compter sur des collaborations régulières avec plusieurs organisations culturelles de haut calibre au Québec, notamment avec l’Opéra de Montréal.
Le rôle
Relevant de la Présidence-direction générale de l’Orchestre Métropolitain, la direction du développement philanthropique est responsable de concevoir, développer et de mettre en œuvre le plan de développement stratégique des revenus relatifs aux diverses sources de financement privé.
La personne choisie sera responsable d’atteindre les objectifs annuels de dons, de partenariats, de commandites et des événement-bénéfices. Elle développera des stratégies afin de maximiser les activités de collecte de fonds par la recherche de nouveaux donateurs et sources de revenus et par la fidélisation des donateurs-commanditaires actuels.
Les incontournables
- Baccalauréat en affaires, communications, relations publiques ou tout autre domaine connexe;
- Minimum de huit (8) années d'expérience en philanthropie et en stratégies en financement privé au sein d'un organisme culturel, fondation, et/ou autres organismes à but non lucratif ;
- Réalisations éprouvées en stratégies d'acquisition et de fidélisation, et mise en oeuvre de collectes de fonds (dons, partenariats, commandites, événements-bénéfices) pour des financements privés entre 1M$ à 5M$ ;
- Réalisations éprouvées en sollicitation de grands donateurs ;
- Démonstration d'un réseau philanthropique et/ou du monde des affaires, bilingue et au Québec;
- Compétences de gestion de projets, de budget et d'employés;
- Force rédactionnelle, maîtrise du français exemplaire et de l'anglais très fonctionnel;
- Intérêt pour la musique classique, un atout.