Donnez du sens à vos ambitions : découvrez le nouveau programme Quæst

Ville de Montréal

Montréal
Permanent, temps plein

La protection de la biodiversité et de l’environnement est au cœur de la mission d’Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal. Ensemble, ces musées forment le plus important complexe en science de la nature au Canada. Ils accueillent chaque année plus de 2,5 millions de personnes. Au regard des enjeux auxquels la planète est confrontée, Espace pour la vie travaille à accroître son impact en privilégiant le dialogue avec les communautés et en déployant des actions visant à engager la population sur la voie de la transition socio- écologique.

Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche, et d’éducation, le Jardin botanique, l’un des plus importants au monde, révèle le rôle essentiel des végétaux pour la vie sur Terre et pour la transition socio-écologique. À l’approche de son 100e anniversaire, cette mission et cette vision président à la réalisation, dans les prochaines années, d’un ambitieux plan directeur qui lui permettra d’assurer la pérennité de ses infrastructures, de continuer à assurer sa mission de manière cohérente, d’actualiser sa contribution auprès de la population montréalaise et de maintenir sa notoriété internationale. Notamment, les projets planifiés permettront au Jardin botanique de devenir carboneutre et d’accroître son accessibilité.

Le rôle

Relevant de la direction du Jardin Botanique, le.la chef.fe de division, horticulture et collections gère les activités d’une équipe diversifiée de 80 à 100 personnes, selon les saisons. La personne dirige toutes les opérations liées au développement, à la production et à l’entretien des collections du Jardin botanique. Elle contribue également à la recherche horticole appliquée et assure des pratiques exemplaires dans un contexte de transition socio- écologique et d’adaptation aux changements climatiques. Son leadership mise sur la contribution et l’épanouissement de chacun, favorisant la communication saine et l’inclusion de tous. Pour accomplir son mandat, le.la chef.fe de division, horticulture et collections bénéficie du soutien et de la collaboration d’une équipe engagée et consciencieuse.

Les incontournables

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine lié aux sciences de la nature (biologie, botanique, agronomie) ou tout autre domaine pertinent;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (atout);
  • Au moins 6 années d'expérience en lien avec le responsabilités du poste;
  • 6 années d'expérience en gestion ou coordination d’équipe;
  • Avoir œuvré dans le secteur municipal ou gouvernemental (atout);
  • Expérience en gestion de projets (atout).

Postulez maintenant