Pointe-à-Callière
Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière couvre plusieurs siècles d’histoire, de la période autochtone à nos jours. Situé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d’activité humaine et sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, il abrite des vestiges architecturaux remarquables qui sont mis en valeur in situ. Indissociable de son site, le Musée doit notamment sa réalisation aux importantes découvertes archéologiques effectuées dans le Vieux-Montréal dès les années 1980. Inauguré en 1992 dans le cadre des fêtes entourant le 350e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière constitue le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Il est également le plus grand et le plus fréquenté des musées d’histoire de Montréal.
Le rôle
Sous la supervision de la directrice, communications et marketing, la tâche consiste principalement à gérer les ressources humaines, financières et matérielles de projets et d’activités marketing, à élaborer la stratégie marketing annuelle incluant la stratégie web, à concevoir, planifier et mettre en œuvre le plan média, à gérer les campagnes de publicité de l’idéation à la production, à planifier, concevoir et gérer la production des outils promotionnels, à planifier, participer et assurer la réalisation des activités promotionnelles, à participer à la réalisation des projets de communication, à développer des partenariats touristiques et des forfaits à planifier et assurer la réalisation des produits et des projets marketing, en assurer le contrôle de la qualité, à assurer l’interface et la conformité des services entre la billetterie en ligne (CRM), le site web et la billetterie du Musée, à planifier, élaborer et gérer les optimisations du site web en collaboration avec une firme externe et assurer le suivi des mises à jour des contenus par les membres de l’équipe, à effectuer une veille concurrentielle et demeurer à l’affût des tendances du marché, à conseiller les directions sur tous projets marketing, à collaborer à la définition des stratégies de partenariats et de commandites, de communication et de développement de marchés, à représenter le Musée selon les besoins et effectuer toutes autres tâches connexes.
Les incontournables
- Baccalauréat en marketing ou l’équivalent ;
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience de travail dans les domaines de la publicité, de la promotion et du marketing ;
- Maîtrise des outils de marketing numérique (Google Analytics, gestionnaire de publicités Facebook, Google Ads, Google Grants, SEM, CRM) ;
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft 365, particulièrement d’Excel (Microsoft Office) ;
- Maîtrise du français et de l’anglais ;
- Expérience professionnelle dans le secteur culturel et touristique (un atout) ;
- Connaissance du gestionnaire de projet Asana, un atout.